Revue de presse

Un article du Courrier du pays de Retz, du 12/10/18.

article

Une première animation réussie autour de la tonte de la laine !

44193193_337420470348409_4536350621313269760_n

L’inauguration du premier chantier d’éco-pâturage, à la commune de La Montagne !

6e4a186372dee323a4b570a833dee1b0-la-montagne-des-moutons-au-parc-du-launay

Ils vont se nourrir des herbes de la zone humide, et ainsi l’entretenir à moindres frais. Dix moutons d’Ouessant sont devenus montagnards, grâce à un éleveur de Chauvé.

« C’est un trou de verdure, où chante une rivière » , aurait écrit Rimbaud ? Le site du Launay, à La Montagne, est un magnifique endroit, niché entre les quartiers de Launay et de la Métairie, et que bien des habitants ignorent. C’est l’endroit que la municipalité a choisi pour installer un écopâturage.

Lundi, huit moutons adultes et un « bébé » ont investi les lieux, sur 8 500 m².  «C’est William Mallet, un éleveur de Chauvé, dans le pays de Retz, qui par convention avec la Ville, a fait venir ces moutons , explique Catherine Gendronneau, première adjointe au maire. Ce sont des moutons d’Ouessant, une race en voie d’extinction, les plus petits moutons du monde. » Ils ne pèsent paraît-il qu’une vingtaine de kilos, contre 65 pour une brebis, et un quintal pour un bélier !

Une mare pédagogique

La seule tâche assignée à ces moutons : vivre en liberté et brouter l’herbe, ce qui permettra d’économiser les heures de tonte auparavant assumées par les services municipaux. Ceux-ci ont clôturé l’endroit, qui est néanmoins accessible grâce à deux portails en bois.

« On ne demande que trois choses aux visiteurs qui veulent venir voir les moutons avec leurs enfants : surtout ne pas les nourrir ( on parle des moutons, pas des enfants) tenir leur chien en laisse et bien fermer le portail en repartant » , ajoute Catherine Gendronneau.

En passant de l’entretien mécanique à l’écopâturage, la Ville assure aussi une œuvre pédagogique. Sur cette zone humide du Launay, propriété de la Ville depuis des lustres, les moutons voisineront avec les tritons, têtards, salamandres et autres grenouilles de la mare pédagogique. Les écoliers y viennent tous les ans, apprendre la faune et la flore. Au printemps prochain, l’éleveur a promis une animation autour de la tonte des moutons.

Ouest-France du 25/04/2018

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-montagne-44620/la-montagne-des-moutons-au-parc-du-launay-5721815