Le berger

DSC_0471Eleveur de chèvres (certaines croisées, d’autres pures chèvres des fossés) depuis quatre ans, puis maintenant en train de développer un troupeau de brebis de Ouessant, Landes de Bretagne et même Racka (mouton de Hongrie, vive la diversité !).

Toutes ces races sont dites à « faible effectif », c’est à dire qu’elles bénéficient d’un plan de sauvegarde, car leur existence, qui est perpétuée depuis des siècles par la sélection paysanne, a faillie être balayée par l’agriculture productiviste en quelques décennies.

L’éco-pâturage est un moyen formidable de les (re)mettre en valeur, car l’on utilise leur meilleurs capacités : leur rusticité, leur capacité à s’adapter au milieu, à valoriser les ressources naturelles disponibles, à s’attaquer aux ligneux, etc.

Je vois l’éco-pâturage comme un très bon alibi pour recréer du lien entre les animaux et les habitants des villes et villages, de plus en plus coupés de cette relation de nos jours. Cela crée du lien entre les habitants également, et de la convivialité, car l’atmosphère est étrangement tout de suite plus détendue : on se cale sur le rythme de l’animal, pas de stress, on vit le moment présent, de manière sereine et apaisée.

Dans la lignée de cet aspect pédagogique, je peut proposer des animations : Présentation des animaux et du travail de berger, initiation au travail de la laine, mini-transhumance avec chien de troupeau.

Des prestations sont possibles aussi bien pour les collectivités, entreprises, que pour les particuliers, de plusieurs centaines de m² à plusieurs hectares.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Et si vous souhaitez directement me rencontrer, je suis situé sur la commune de Sainte Pazanne, entre Pornic, Machecoul et Nantes.

A bientôt !

William Mallet